Murs en pierres sèches
« La souplesse s’adapte, la rigidité cède »
Le mur en pierre sèche est millénaire. Sur tous les continents, les civilisations ont laissés des traces de leur présence grâce à ces vestiges. Des Incas aux Celtes, des Romains aux Vikings, souvent pour y habiter ou adapter le paysage à leurs besoins.
En suisse, c’est tout le territoire qui en est parsemé. Des terrasses du Lavaux aux murs libres courant les collines jurassiennes. Depuis peu, la Suisse se rend compte de ce Patrimoine et tente de le restaurer. C’est dans cette dynamique que Piedra Feliz est née et que mon travail se poursuit.
Le mur en pierres sèches se décline de mille façons, selon la pierre utilisée, l’appareillage, et surtout le style de la région. Mais dans tout les cas ces caractéristiques au niveau environnemental sont les mêmes. Chaque mur crée une réserve de faune, de flore et d’insectes, de par sa mise en œuvre et l’absence de joints clos. A l’intérieur, dans la fraicheur de ses espaces, réside une multitude d’insectes, de serpents, de lézards et autres animaux qui contribuent à l’équilibre fragile de son environnement. Chaque mur est un biotope à lui seul avec ses lichens et sa flore unique.
Grace à sa structure souple, le mur en pierres sèches est l’un des élément les plus durable jamais construit par l’homme. Ne voit-on pas en Suisse des murs de plus de 400 ans encore debout?
Du fait qu’il n’a pas de joints, qui risquent le gel et le vieillissement, le mur peut se déformer sous l’action du terrain qu’il retient, laisser la place à un arbre, sans risquer de s’effondrer complétement. Contrairement au béton, par exemple, qui lorsqu’il est soumis aux éléments naturels fini par céder de tout son poids en plus d’être très polluant pour sa mise en place. Le mur en pierre sèche joue le rôle de drainage naturel, permettant au sol de drainer le surplus d’eau et ainsi de se stabiliser. La mise en œuvre d’un mur ne demande que peu de moyens matériels, la pierre se trouve partout dans notre pays. Le plus gros travail est la maitrise de l’appareillage des pierres, technique ancestrale, qui demande de l’expérience et une bonne connaissance de la pierre utilisée et qui donnera au mur sa durabilité et sa signature visuel.
Le mur de soutènement , le plus répandu sur nos pentes montagneuses, sert aussi de drainage naturel, laissant passer l’eau et empêchant ainsi le terrain de glisser. Il fut aussi utilisé pendant des années comme pare-avalanches en haute montagne.
Le mur libre, servant de séparation de territoire, de haie, ou encore de parc pour le bétail existe surtout dans les régions de plaine et de collines, comme dans le Jura Suisse et Français.
Dans les murs peuvent se réaliser autant d’œuvres qu’en offre l’imagination: voute, arche, escalier, marche, banc, passerelle, pont, chemin incliné, pavage, fenêtre, etc...
De par sa démarche et sa philosophie, Piedra Feliz insuffle une touche contemporaine dans la réalisation de ses murs en utilisant la pierre comme une surface graphique et structurelle.
Un mur en pierre sèche est un élément noble dans un jardin, sur un terrain, une présence minérale et stable, un lieu de jeu et de contemplation. Chaque mur détient son propre caractère, il s’agit d’une œuvre unique comme une peinture qui, avec le temps, changera toujours d’aspect selon la lumière et la vie qui s’y installe.
Au plaisir d’œuvrer prochainement chez vous... :)
Sacha Nielsen